Licence CC 0

Agrégats, mémoire et fichiers

Dernière mise à jour :

Les pointeurs

  1. Présentation

  2. Déclaration et initialisation

  3. Utilisation

  4. Pointeurs génériques et affichage

  5. Exercice

Structures

  1. Définition, initialisation et utilisation

  2. Structures et pointeurs

  3. Portée et déclarations

  4. Un peu de mémoire

Les tableaux

  1. Les tableaux simples (à une dimension)

  2. La vérité sur les tableaux

  3. Les tableaux multidimensionnels

  4. Exercices

Les chaînes de caractères

  1. Qu'est-ce qu'une chaîne de caractères ?

  2. Définition, initialisation et utilisation

  3. Afficher et récupérer une chaîne de caractères

  4. Lire et écrire depuis et dans une chaîne de caractères

  5. Les classes de caractères

  6. Exercices

TP : l'en-tête <string.h>

  1. Préparation

  2. Correction

  3. Pour allez plus loin : strtok

L'allocation dynamique

  1. La notion d'objet

  2. Malloc et consoeurs

  3. Les tableaux multidimensionnels

Les fichiers (1)

  1. Les fichiers

  2. Les flux : un peu de théorie

  3. Ouverture et fermeture d'un flux

  4. Écriture vers un flux de texte

  5. Lecture depuis un flux de texte

  6. Écriture vers un flux binaire

  7. Lecture depuis un flux binaire

Les fichiers (2)

  1. Détection d'erreurs et fin de fichier

  2. Position au sein d'un flux

  3. La temporisation

  4. Flux ouverts en lecture et écriture

Le préprocesseur

  1. Les inclusions

  2. Les macroconstantes

  3. Les macrofonctions

  4. Les directives conditionnelles

TP : un Puissance 4

  1. Première étape : le jeu

  2. Correction

  3. Deuxième étape : une petite IA

  4. Correction

  5. Troisième et dernière étape : un système de sauvegarde/restauration

  6. Correction

La gestion d'erreur (2)

  1. Gestion de ressources

  2. Fin d'un programme

  3. Les assertions

  4. Les fonctions strerror et perror