Licence CC 0

Les bases du langage C

Dernière mise à jour :

  1. Introduction à la programmation

    1. Avant-propos

    2. La programmation, qu’est-ce que c’est ?

    3. Le langage C

    4. L’algorithmique

  2. Rencontre avec le C

    1. Windows

    2. GNU/Linux, *BSD et autres Unixoïdes

    3. Mac OS X

    4. Notre cible

    5. Première rencontre

    6. Les commentaires

  3. Les variables

    1. Qu’est-ce qu’une variable ?

    2. Déclarer une variable

    3. Les représentations octales et hexadécimales

  4. Manipulations basiques des entrées/sorties

    1. Les sorties

    2. Interagir avec l'utilisateur

  5. Les opérations mathématiques

    1. Les opérations mathématiques de base

    2. Les expressions

    3. Sucre syntaxique

    4. Exercices

  6. Tests et conditions

    1. Les booléens

    2. Les opérateurs de comparaison

    3. Les opérateurs logiques

  7. Les sélections

    1. La structure if

    2. L'instruction switch

    3. L'opérateur conditionnel

  8. TP : déterminer le jour de la semaine

    1. Objectif

    2. Première étape

    3. Correction

    4. Deuxième étape

    5. Correction

    6. Troisième et dernière étape

    7. Correction

  9. Les boucles

    1. La boucle while

    2. La boucle do-while

    3. La boucle for

    4. Imbrications

    5. Boucles infinies

    6. Exercices

  10. Les sauts

    1. L'instruction break

    2. L’instruction continue

    3. Boucles imbriquées

    4. L'instruction goto

  11. Les fonctions

    1. Qu'est-ce qu'une fonction ?

    2. Définir et utiliser une fonction

    3. Les prototypes

    4. Variables globales et classes de stockage

    5. Exercices

  12. TP : une calculatrice basique

    1. Objectif

    2. Préparation

    3. Correction

  13. Découper son projet

    1. Portée et masquage

    2. Diviser pour mieux régner

    3. Les fichiers d'en-têtes

  14. La gestion d'erreurs (1)

    1. Détection d'erreurs

    2. Prévenir l'utilisateur

    3. Un exemple d'utilisation des valeurs de retour