Licence CC BY

Participer aux forums

Dernière mise à jour :

Jusqu’à présent, nous avons parlé essentiellement des contenus sur ZdS, mais il ne faut pas oublier qu’il est aussi possible de participer via les forums.

Aider sur les forums

Pour commencer, une bonne partie des forums, libellée « Savoirs » est dédiée à l’entraide.

Dans celle-ci, les membres peuvent venir demander de l’aide ou encore poser des questions à la communauté, et cette dernière peut leur répondre. De plus, il est aussi possible d’y créer des sujets destinés à aider les autres.

Pourquoi aider ?

Mais pourquoi aider ? Pour la gloire ? Pour la postérité ?

Certes… mais pas que ! :-°

Outre le fait de faire quelque chose d’utile, aider vous permettra de vérifier voire d’étendre vos connaissances, ainsi que d’échanger avec les autres. C’est un moyen comme un autre d’apprendre et de transmettre.

De quelle manière aider ?

Selon vos compétences et vos envies, surveillez donc les sous-forums « Programmation », « Site Web », « Multimédia et Jeux vidéo », « Systèmes et Matériels », « Sciences » et « Les autres savoirs », ou encore la page d’accueil de ZdS sur laquelle sont affichés les six derniers sujets créés. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de suivre des forums via le menu « Actions », comme l’illustre l’image ci-dessous, ce qui vous permettra d’être notifié des nouveaux sujets.

Suivre un forum en particulier
Suivre un forum en particulier.

En plus de la catégorie de forum dans laquelle se trouve le sujet, les tags associés et le titre peuvent vous renseigner davantage sur les besoins de l’auteur.

Répondre à un sujet

Une fois un sujet sélectionné, lisez-en le contenu et cherchez à comprendre le problème.

S’il manque des informations pour le résoudre (code du programme pour un problème de programmation par exemple), indiquez-le à l’auteur. Sinon, proposez lui la solution que vous jugez adéquate de manière claire. Si vous avez des remarques (noms de variable peu explicites par exemple) ou des conseils à apporter en même temps, n’hésitez pas à lui en faire part.

Si des réponses ont déjà été apportées, vous pouvez indiquer si vous les trouver utiles ou non à l’aide des pouces (vert pour utile, rouge pour inutile), et expliciter davantage votre désaccord avec un message en cas de besoin.

Les pouces vert et rouge
Les pouces vert et rouge.

Créer un sujet

Comme nous l’avons dit, il est aussi possible de créer un sujet destiné à aider les autres. Le but est de faire un sujet thématique, où le membre intéressé pourra trouver son bonheur.

Par exemple, il est possible de regrouper les questions les plus posées dans une FAQ telle que celle autour du PHP. De plus, il est aussi possible de mettre à disposition des ressources d’apprentissage telle que la banque de liens pour la programmation. Ou encore, de lister des outils tel que le fait le listing des moteurs de jeux.

Notez que ces sujets doivent prendre en compte les retours de la communauté et être mis à jour plus ou moins régulièrement pour être utiles. S’ils sont pertinents, ils pourront être épinglés.

En somme, vous pouvez aider en répondant à des sujets ou en en créant.

Suggérer des idées

Les forums sont aussi faits pour proposer des idées.

En effet, ZdS étant totalement ouvert, c’est sa communauté qui discute et qui décide que ce soit des problèmes à corriger, d’améliorations possibles ou encore des directions à prendre. Ainsi, que vous ayez une idée de fonctionnalité, de tutoriel ou encore de projet, n’hésitez pas à la partager sur les forums.

Idées pour améliorer la plate-forme

Tout d’abord, il est possible de contribuer à l’évolution de la plate-forme, en remontant des problèmes ou en proposant des améliorations.

Remonter un problème

Si vous avez remarqué un bogue, vous pouvez en faire part dans la partie « Bugs et Suggestions ». Pour de petits détails liés au rendu (erreur d’orthographe, mauvais placement d’un bouton, etc.), il existe même un sujet spécifique ! Pensez à expliquer comment reproduire le bogue, voire à illustrer le problème avec une impression d’image si possible.

Proposer une amélioration

Si vous avez une suggestion peu conséquente ou qui a besoin d’être réfléchie, vous pouvez en faire part au même endroit que pour les bugs.

Idées de contenus

Ensuite, en naviguant sur le site, vous pouvez trouver qu’il serait intéressant que ZdS ait un contenu sur tel sujet, mais sans vous sentir apte à le rédiger. Dans ce cas, vous pouvez partager votre idée et si un auteur le souhaite, il pourra rédiger un tel contenu. Le sujet de requêtes de tutoriels a justement été créé dans le but de proposer des idées de tutoriels. Il y a aussi des sujets plus spécifiques, comme celui autour des contenus concernant Python par exemple.

Idées de projets

Enfin, d’autres initiatives peuvent venir enrichir ZdS, en créant de la dynamique ou en promouvant la plate-forme. Nous pouvons citer les « Défis de Clem » aujourd’hui en pause qui proposaient de résoudre des défis, ou encore « Des goodies pour Zeste de Savoir » qui a récemment donné naissance à des stickers.

Encore une fois, n’hésitez pas à faire part de vos propositions, car c’est en partie grâce à elles que ZdS grandit.

Organiser des projets

Pour finir, les forums permettent aussi d’organiser des projets.

Comme nous allons le voir, le mieux est de procéder par étapes afin de mettre en œuvre une solution satisfaisante. À travers cette section, nous prendrons l’exemple des Concentrés de Savoir (une initiative destinée à créer du contenu autour d’un thème commun).

Réfléchir au projet

Premièrement, avoir l’idée d’un projet ne suffit pas. Il convient d’explorer et de définir celui-ci avant de continuer, car si son but ou son fonctionnement ne sont pas clairs, le résultat sera mauvais.

Ainsi, n’hésitez pas à proposer vos idées comme nous l’avons vu précédemment ou à intervenir sur de tels sujets, afin qu’il y ait une réflexion communautaire. Lorsque vous intervenez, veillez à vous expliquer au mieux, histoire que les autres puissent vous comprendre et rebondir sur vos propos.

La réflexion commune permettra de réfléchir au sens et au fonctionnement du projet efficacement.

Par exemple, les Concentrés de Savoir sont nés de réflexions pour pallier le manque de contenus sur la plate-forme.

Le mettre en place

Penser aux détails, ça va bien un moment, mais si on ne teste pas ce que ça donne en pratique, c’est inutile. Ainsi, lorsque le projet est suffisamment approuvé et défini, il est alors conseillé de le mettre en route.

Là encore, mieux le projet sera présenté et encadré, mieux ce sera. De cette manière, il sera plus facile pour la communauté de s’y impliquer.

Voici la première édition des Concentrés de Savoir par exemple.

En tirer des conclusions

Lorsqu’un projet est lancé, les membres peuvent se rendre compte de ce qui est bien et de ce qui pourrait être amélioré. Ils peuvent alors partager leur retours sur leur expérimentation.

Dans l’optique d’améliorer le fonctionnement du projet ou de ceux futurs, il faut en tirer des conclusions qui permettront de faire mieux la prochaine fois.

Avant de lancer la troisième édition des Concentrés de Savoir, il y a eu une réflexion qui a abouti à plusieurs pistes pour le lancement.

Comme vous pouvez le constater, l’initiateur et le sujet ne sont pas forcément les mêmes au cours de ces différentes étapes, chaque membre pouvant intervenir.


Au terme de ce chapitre, vous connaissez désormais les principales manières de participer via les forums.