Licence CC BY-NC

FAQ

Publié :

La FAQ sera complétée au fil du temps en fonction de vos questions et commentaires

Pour faire votre recherche dans la FAQ appuyer sur Ctrl + F et taper un mot clé. Par exemple, si vous souhaitez apprendre à changer la couleur de fond de la scène, faites Ctrl + F et tapez « fond ».

Merci à Lecaramel pour m'avoir aidé à la réaliser.

Usage des fonctionnalités de base de ZBrush

J'ai importé un .OBJ, qui normalement comporte plusieurs objets, ils se retrouvent tous dans le même subtool je ne peux pas les sélectionner indépendamment, comment les séparer ?

Vos objets sont tous dans le même SubTool mais ZBrush les a conservé dans différent PolyGroups (Shift + F) pour voir le maillage et les PolyGroups représenter par des couleurs. Pour placer chaque PolyGroup dans un SubTool allez dans la palette SubTool et cliquez sur « Group Split ».

Comment utiliser le Move, Rotate et Scale sans passer par TransPose ?

Seuls le Move et Scale peut être utilisé sans l'outil TransPose. Vous devez presser simultanément la touche Alt et le clic gauche.

Où trouver des MatCaps ? Comment les importer ?

Vous trouverez des MatCap dans la section dédiée du Download Center de ZBrush. Pour importer un MatCap, cliquez à gauche de la scène 3D sur Material, puis sur Import. Ouvrez le MatCap au format .ZMT que vous avez téléchargé.

Où trouver des Alphas ? Comment les importer ?

Vous trouverez des Alphas dans la section dédiée du Download Center de ZBrush. Pour importer un Alpha, cliquez à gauche de la scène 3D sur Alpha (sélectionnez d'abord la brush désiré, pour ça il faut éditer un Mesh/PolyMesh), puis sur Import.

Petite précision cependant : privilégiez les Alphas au format Photoshop c'est-à-dire les .PSD. Les .JPG sont à éviter, la compression pourra être visible lors de la sculpture. Ça serait dommage de vouloir se lancer dans les détails et d'avoir quelque chose de sale juste à cause d'un format d'un Alpha. Aussi concernant les PSD, ils doivent être en niveau de gris et non en RVB, sinon ZBrush les considèrera comme des textures et non des alphas.

Comment je créer mes propres Alphas ?

Il y a un sous chapitre sur la création d'Alpha (pas encore disponible).

Comment utiliser un PolyMesh avec l'Insert Brush ?

Allez dans la palette Brush puis la sous palette Modifiers. Vous verrez une case affichant le PolyMesh qui sera inséré, cliquez dessus et ouvrez le mesh qui doit être utilisé à la place.

Comment configurer GoZ (exportation et importation automatique entre ZBrush et un logiciel de 3D) ?

Cliquez sur le bouton R dans le contenaire de droite (la palette Tool par défaut). ZBrush va vous demander si les logiciels de 3D qu'il cite sont installés ou non. Vous pouvez activer GoZ pour plusieurs logiciels à la fois. Si le logiciel n'est pas installé, cliquez sur « Not Installed! ».

Quelles sont les caractéristiques qui différencient les ZTools .ZTL aux documents .ZBR ?

Les ZBR sont des documents en pixols. Ils n'enregistrent pas du tout les tools (contrairement aux projets / ZBR). Bref, si vous avez un tool 3D et que vous sauvegardez, vous le retrouverez en pixols 2.5D à la réouverture et le modèle 3D sera forcément perdu. De toute façon, ZBrush vous préviendra si vous tentez d'enregistrer un document pendant que vous travaillez sur un modèle 3D (mode « Edit » actif).

Comment activer la symétrie ? Ou choisir l'axe ? Où activer la symétrie radiale ?

La symétrie s'active et se désactive avec la touche X. Vous pouvez choisir l'axe dans la palette Transform sous le bouton « Activate Symetry ». Pour activer la symétrie radiale cliquez sur le bouton (R), n'oubliez pas de régler le RadialCount (répétition de la brush).

Y-a-t'il une option pour recentrer la modélisation et donc faire fonctionner à nouveau la symétrie (ou générer correctement un base mesh à partir de ZSpheres) ?

Unify dans la palette Tool et sous-palette Deformation. Sinon, le pivot est visible et éditable approximativement dans la sous-palette Preview, toujours dans Tool. Au passage, la symétrie marche quand le modèle n'est pas aligné sur l'univers, en cliquant sur L.Sym, sous le mode Local à droite.

Que faire quand « Reconstruct Subdiv » ne fonctionne pas, notamment avec le DynaMesh ?

Beaucoup d'erreurs de compréhension avec cette fonction : elle sert à reconstruire des niveaux de subdivisions lorsque les niveaux inférieurs ont été détruits (Del lower) ou quand on importe d'un logiciel en version déjà subdivisée avec un lissage de type Catmull Clark. Un DynaMesh n'a pas une topologie issue d'un lissage ou d'une subdivision, donc ça ne peut pas marcher.

Plus on zoom sur une modélisation et plus l'affichage de ZBrush saccade, pourquoi ?

C'est plutôt que plus le modèle est présent dans le document, plus de pixels sont affichés, tout simplement. C'est particulièrement flagrant avec des grands documents.

Pourquoi utiliser Mannequin alors qu'il y a Transpose Master déjà très efficace pour du posing ?

Question de goûts. Toutefois, les mannequins sont plutôt faits pour faire de la recherche de pose, pas de la mise en pose d'un modèle. Ou alors comme base mesh avec du sculpting (voir le speed sculpting de Lecaramel : http://www.youtube.com/watch?v=YYg7WMvxvU8).

Comment change t'on la couleur de fond de la scène ?

Choisissez la couleur que vous voulez en fond, dans le sélecteur de couleur secondaire (carré de droite), puis allez dans la palette Document, mettez le slider Range à 0 pour ne pas avoir de dégradé, puis cliquez sur Back (fond).

Qu'est ce qu'apporte l'effet wax en plus ?

Juste à faire joli. :)

Ma sculpture ne s'affiche pas correctement / Comment inverser les normales ?

Allez dans la palette « Display Properties » (propriétés d'affichage) et cliquez sur Flip (inverser).

Qu'est-ce qu'un SnapShot ? Comment en faire un ?

Un SnapShot se traduit par « photo instantanée ». Il va laisser une copie en Pixols de votre sculpture en fond pour vous en servir comme modèle (après un sketch par exemple, vous smoothez et refaites correctement à partir de votre SnapShot). Pour faire un SnapShot appuyez sur Shift + S, à ne pas confondre avec Ctrl + S qui sert à sauvegarder le Document.

Les raccourcis claviers ne fonctionnent plus pourquoi ?

Vous êtes passé en clavier anglais, pour le vérifier, sur la barre démarrer de Windows vous devriez voir d'écrit "EN" (ENglish),cliquez dessus et sélectionner FR (FRançais) ou appuyez sur Alt + Shift pour passer d'un clavier à l'autre.

Comment faire un rendu ?

Cliquez à droite de la scène 3D sur le bouton BPR (Best-Preview Render) ou appuyez sur Shift + R. Pour configurer le rendu allez dans la palette Render.

Comment enregistrer un rendu ?

Allez dans la palette Document puis cliquez sur Export. Si vous enregistrez au format JPEG, ZBrush vous proposera de rogner l'image, changer la luminosité et contraste.

Usage des fonctionnalités avancées de ZBrush

Le DynaMesh ne veut pas reconstruire mon maillage, pourquoi ?

Vous êtes obligé d'avoir effectué une modification depuis la précédente reconstruction, même si vous souhaitez changer la résolution. Pour ça vous pouvez appliquer un léger smooth sur une surface plane, pour ne pas affecter la forme.

Dans quel sens utiliser les ClipCurves ? Comment savoir quelle partie sera coupée ?

Il faut utiliser les ClipCurves dans le sens des aiguilles d'une montre. En traçant de gauche à droite la partie du dessus sera « supprimée » :

Attention les ClipCurves ne suppriment pas vraiment le maillage, il l'écrase, il faut faire un DynaMesh pour le supprimer définitivement grâce à la reconstruction.

On peut aussi savoir quel côté de la curve sera supprimé en regardant le côté où est située son ombre. L'ombre indique le côté qui sera écrasé.

Y-a-t'il un shader qui gère directement la transparence ? Un shader skin avec du SSS ?

Non. Pour faire un faux SSS il y a le wax en temps réel (dans matérial, puis à activer dans la palette Render).