mail en python

L’auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

bonsoir chers amis je développe une application en python et je veux que chaque utilisateur de mon logiciel puisse m’envoyer un mail pour me donner son avis sur mon logiciel et puisse m’aider a faire évoluer le logiciel.

comment je peux procéder pour créer ce type de système.

merci d’avance.

cordialement Melo96.

À la recherche de la connaissance.

+0 -0

Salut,

C’est le genre de chose qu’il suffit de préciser dans la doc de ton soft. En pratique, il n’y a pas plus à faire que de mettre ton adresse email en tant que mainteneur dans les métadonnées de ton package sur PyPI.

Édité par adri1

I don’t mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. — W. Pauli

+2 -0

C’est possible, mais tu risques cependant de te confronter à des soucis de déliverabilité. Tes utilisateurs ne sont pas, en principe, censé envoyer de l’email en SMTP directement à un serveur de destination. Ils doivent plutôt l’envoyer en SMTP à leur propre mail provider (Gmail, Yahoo, Prontmail, …), qui lui ensuite va l’envoyer (toujours en SMTP et en montrant pattes blanches) au serveur de destination. D’un point de vue purement technique, ce n’est pas requis et l’envoi direct pourrait marcher. Mais en faisant cela, les chances que l’email soit jeté purement et simplement à son arrivée sont proche de 100 %, car le serveur de destination verra que ce qu’il vient de recevoir ne passe aucun test basique et jugera que ça vient juste d’un robot spammeur mal fait. Certaines étapes pour montrer pattes blanches impliquent un contrôle sur son accès internet (avoir des IP propres, pouvoir mettre en place un reverse DNS), à un nom de domaine (celui qui vient après le « @ ») et à sa zone DNS pour spécifier que telles IP peuvent envoyer sous ces adresses-ci. C’est quelque chose que Gmail, Yahoo, etc. font.

Cependant, pour répondre à ta question, tu as l’excellente smtplib en standard dans Python ! Sans oublier le module email.message (ou email en Python 2), lui aussi standard, qui te permettra de formater de façon standard le message de ton utilisateur que tu n’auras plus qu’à délivrer en SMTP à l’aide de smtplib.

Techniquement et théoriquement, ces deux libs suffisent à t’envoyer du mail. En pratique, ça risque de ne pas marcher à cause du problème de déliverabilité :/

Si tu te sens d’attaque, cependant, tu peux maintenir ton propre serveur SMTP pour l’arrivée des emails, en le configurant pour qu’il soit peu regardant sur les tests qu’on fait passer habituellement. Mais attention, tu cours le risque de ne recevoir que du spam dessus !

Ou meilleure solution (bien meilleure !) et bien plus simple et efficace : la réponse de adr1 ci-haut ;)

Édité par sgble

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte