Jouer au tarot en défense

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Jouer au tarot en défense » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+3 -0

Salut !

J'ai lu très rapidement, et… Je n'avais jamais joué au tarot comme ça. :D
J'ai juste une remarque, dans les arguments que j'ai pu lire, tu dis que tel comportement est mauvais ou tel autre est mieux, mais tu n'expliques pas pourquoi. Par exemple :

Certains joueurs vont jouer le cavalier de pique, avec comme argument : si je joue trèfle ou coeur, peut-être que le preneur va sauver le petit, alors qu'on pourrait le prendre. Et donc, pour éviter toute initiative, ils rejouent dans la couleur du preneur.

C'est très mauvais. C'est probablement la faute la plus grave, et la plus facile à éviter : Revenir dans la longue du preneur est interdit.

Retour dans la couleur du preneur

Ok, mais pourquoi c'est mauvais ? Perso, je n'aurais pas joué le cavalier parce que c'est la fin de la couleur et que l'adversaire a vraisemblablement gardé le dix de pique (donc on reste maître, ou un équipier coupe, donc pas besoin d'y jouer tout de suite). Mais je ne vois absolument pas en quoi c'est une erreur ?

En revanche, des explications comme celle pour "tirer le 21" sont tout à fait convaincantes et me permettent de mieux retenir, puisque je connais maintenant la logique de cette stratégie. :)

Edit : J'en profite pour te poser une question sur le "2 pour 1" : est-ce vraiment judicieux de faire tomber 3 atouts de la défense contre seulement un de l'attaque ? D'accord, ce sont des atouts qui viennent de mains différentes, mais si la défense ne jouait pas à l'atout, mais plutôt à la couleur faible de l'attaquant, ils s'assurent de faire tomber plus rapidement les atouts de l'attaquant. Avec la même méthode, l'attaquant ne peut faire couper qu'un seul joueur, ou deux (mais très rarement trois) s'il a une longue. Donc, si l'attaquant veut faire tomber les atouts collectivement, il doit jouer à l'atout, mais alors entre les plis "tout atout" et les plis "on fait couper l'attaquant", il finit très vite par pisser. C'est pour ça que je suis assez dubitatif sur les plis à l'atout, mais j'avoue que je n'ai pas non plus un bon niveau au tarot, donc si tu peux m'éclairer je suis tout ouïe. :)

Édité par melepe

+1 -0
Auteur du sujet

Dans un premier temps, je comptais appeler le 2ème chapitre 'Stratégies de défense' et donc y mettre un contenu de niveau plus élevé. Mais devant la difficulté d'expliquer, j'ai revu l'objectif à la baisse. Je vais quand même essayer d'être moins péremptoire, et d'expliquer pourquoi telle ligne de jeu est mauvaise ou bonne.

+0 -0

Ah, c'est cool de voir ce tuto, ça change des thèmes habituels de ZdS, et puis comme je suis nul au tarot, ça me sera surement très utile. :D Je commence à le lire et je te fait mes retours, si j'en ai.

+0 -0
Auteur du sujet

@ Bat.

Oui, je suis bien conscient de cela … Chacun ses centres d'intérêts. Certains s'intéressant aux maths, d'autres à la géographie ou aux dernières théories économiques, et moi, aux arrières salles de tripot enfumées. Désolé ;)

Édité par elegance

+0 -0

Alors, voici mes remarques :

  • Dans Un peu de Vocabulaire, tu marque un Singeton à la place d'un Singleton comme c'est écrit ensuite ;
  • Dans Les conventions, la signalisation, tu dis « vous avez les cartes suivantes : As 3 9 10 Dame ». Peut-être les séparer par une virgule, pour rendre ça un peu plus lisible. Et ce qui serait vraiment génial, ça serait d'avoir des illustrations représentant les cartes, mais je ne sais pas si c'est simple à faire …
  • Je ne comprends pas bien l'intérêt de la signalisation si celui en face de nous la connaît aussi ;
  • Ça serait bien d'avoir de vraies légendes sous les images ;
  • Je n'ai pas eu le courage de lire la dernière partie, donc pas de remarque dessus. C'est surtout parce que c'est plein de vocabulaire un peu technique dont je n'ai pas forcément l'habitude, et que je galère parfois à comprendre le sens de certaines phrases à cause de ça. :p

Voilà pour mon maigre retour.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

J'ai essayé de prendre en compte vos commentaires, j'ai surtout ajouté pas mal de contenu. En relisant les 2 derniers chapitres, je me dis qu'effectivement, c'est dense, il y a beaucoup de choses qui doivent être incompréhensibles pour un néophyte. A voir comment j'y remédierai.

Merci d'avance pour vos commentaires passés et à venir

PS : zut, j'ai oublié les légendes.

Édité par elegance

+0 -0

Dommage qu'il n'y a pas le détail des cartes en texte alternatif ou textuellement écrit par un autre moyen que l'image. JE suis non-voyant, j'utilise un lecteur d'écran et je ne peux pas profiter du tutoriel.

JE suis assez néophyte et je n'ai découvert le tarot qu'assez récemment. Ca m'aiderait à améliorer ma compréhension du jeu, et accessoirement aussi l'IA que j'ai programmée et qui est relativement débile…

Je ne m'attendais pas du tout à voir un tutoriel sur un jeu ici. Ca donnera peut-être des idées à certains, pour l'ouverture à d'autres sujets c'est bien vu.

Ma plateforme avec 23 jeux de société classiques en 6 langues et 13000 joueurs: http://qcsalon.net/ | Apprenez à faire des sites web accessibles http://www.openweb.eu.org/

+0 -0
Auteur du sujet

Effectivement, publier un tutoriel de tarot ici, c'est plutôt inattendu, mais ça m'a amusé.

Je vais voir pour doubler les illustrations : Version image / Version tableau, mais d'après ma petite expérience de l'éditeur de page, je ne suis pas sûr de pouvoir insérer des tableaux. Si un spécialiste sait répondre à cette question ici, ça me serait utile.

+0 -0
Auteur du sujet

Je viens de soumettre ce tutoriel à la validation.

Sous la majorité des diagrammes, j'ai ajouté les descriptions des donnes en format 'Texte'. Je les ai mises sous des balises 'Secret', pour éviter de surcharger ce tutoriel déjà très long.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte