Cette réponse a aidé l’auteur du sujet
Comme l'a dit Victor et comme Nohar l'a formulé, la question c'est comment vivre financièrement de notre logiciel ?
Pour ma part, la question m'était venue car il y a peu j'ai rencontré un client très axé informatique et n'hésitant pas à faire des économies de bout de chandelle, j'ai donc eu peur qu'il achète une licence du logiciel puis duplique ce logiciel sur tout ses postes puis qui sais, équiper ses connaissances d'un crack.
Le logiciel est très ciblé et le public n'est pas très à son aise avec l'informatique. Les clients appelant assez fréquemment pour savoir comment utiliser des fonctions de bases du logiciel (et ne me dites pas qu'il est mal conçu, ce ne sont pas les patrons qui utilise le logiciel, le personnel l'utilise sans soucis mais des fois le patron est obliger d'y être confronté et n'ayant pas l'habitude…)
Une possible réponse est de ciblé un public, si on ne développe pas un logiciel grand public le risque de tomber sur des gents ayant les compétences de cracker le logiciel diminue tout comme les personnes intéressée par ce crack. Par ailleurs c'est encore plus efficace lorsque ce logiciel est "couplé" à un service. Une personne n'ayant pas acheté le logiciel ne va pas appelé le support en disant qu'il à un problème…