Comment vaincre le problème de sommeil ?

problème d'endormissement

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Bonjour,

Voici quelques conseils d’ordre générique.

  • Évite la nourriture sucrée avant de dormir,
  • Évite l’activité physique avant de dormir (aucun problème dans la journée ou le matin, c’est même bénéfique),
  • Ferme tes volets et ne dors pas la lumière allumée.

Si tu réfléchis beaucoup parce que quelque chose te tracasse, et que ça t’empêche peut-être de t’en dormir, parle-en à d’autres gens.

Si vraiment ça persiste longtemps (plusieurs semaines), et que ça te gêne dans la vie de tous les jours, tu peux éventuellement aller demander des somnifères à ton médecin. Mais attention : les somnifères ne doivent s’utiliser que sur une courte période, sinon, tu ne peux plus t’en passer pour dormir.

Pour décider de t’autoriser à ton dormir à une heure et dans une condition donnée ou non, ton organisme passe par un système assez complexe appelé rythmes circadiens, qui prend en compte notamment les différents paramètres que j’ai mentionné ci-dessus, directement ou indirectement.

Bonne journée,

Je plussoie les conseils générique de r0anne, avec une réserve concernant les somnifères.

C’est toujours préférable de chercher à corriger les causes, qui effectivement peuvent être nombreuses et complexes, plutôt que d’utiliser des médicaments hautement addictifs et qui masquent le problème en induisant un sommeil de mauvaise qualité.

Le problème, c’est qu’il y a mille et une choses, surtout aujourd’hui, qui peuvent perturber le sommeil. Dans mon expérience personnelle je dirais que ce qui m’a posé problème c’est :

  • L’usage d’écrans juste avant de dormir (luminosité)
  • Jeux-vidéo (activités stimulantes en général)
  • Horaires irréguliers : depuis que je me couche et me lève à peu près toujours à la même heure, ça va beaucoup mieux.
  • Anxiété, souffrance au travail, etc. Là c’est plus dur à régler, mais c’est aussi le plus important à prendre en charge, parce que ça affecte les autres dimensions de notre vie.

Hello, et bienvenue à toi déjà. :)

Quand tu parles de difficultés à t’endormir, de quoi est-il question exactement ? Est-ce que tu te couches, tu fermes les yeux et tu mets plus de temps à t’endormir qu’avant ? Ou alors est-ce que tu continues à travailler/te divertir plus tard dans la nuit parce que tu ne sens pas le sommeil arriver ?

Combien de temps tu mets à t’endormir à peu près ? VS. combien de temps avant ?

Est-ce que ça t’es déjà arrivé ou est-ce que c’est la première fois ?

Est-ce que tu as une idée de ce qui pourrait impacter la qualité de ton sommeil ? De nouvelles habitudes ? Un stress dans ta vie perso, au travail ou dans tes études ?

Voilà, bien évidemment tu n’es pas du tout obligé d’y répondre ici, mais ça peut être intéressant de se poser ces questions pour essayer de comprendre d’où vient le problème.

Sinon, de manière un peu plus générale, il existe des facteurs qui retentissent sur la qualité du sommeil. Les principaux sont :

  • le rythme de sommeil irrégulier,
  • les siestes excessives,
  • le café tardif ou l’abus d’alcool,
  • l’activité physique et/ou mentale tardive,
  • ce qu’on pourrait appeler des « associations négatives avec le sommeil » comme le fait de lire ou de regarder un écran au lit ou encore de penser à son boulot, etc.
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Le plus sage est 1/ de chercher les causes comme l’ont justement signalé certains ici et 2/ ponctuellement prendre des médicaments pour aider : consulter un médecin, ou un pharmacien (qui a la possibilité de délivrer des somnifères légers sans ordonnance du médecin).

Précisons qu’un médecin ne sera probablement pas si réluctant à prescrire un somnifère léger, pour aider le patient, le temps de chercher (et régler) les causes sous-jacentes.

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Quand je veux m’endormir, je met mon radio réveil sur France Culture pour une heure. Quand je me réveille, je ne sais même pas de quoi ils parlaient ….
Pour faire face au décalage horaire, en cas de soucis, je prends un demi comprimé de mélatonine au moment de m’endormir, mais je n’ai fait cela qu’après avoir demandé conseil à mon médecin.

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