Lipides dans le rein

Physiologie rénale

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour,

J’étudie présentement la physiologie rénale et je trouve que différentes sources ne disent pas toutes les mêmes choses parfois. Je me demandais donc si on retrouve des lipides dans le filtrat glomérulaire, et si oui, quels types, et aussi s’il y a excrétion ou sécrétion dans le tubule rénale. Mon professeur disait qu’il n’y a pas d’acides gras dans le filtrat, mais d’autres sources sur internet disent qu’on retrouve certains types de lipides, sans donner plus d’informations. J’ai cherché sur Google et dans les livres de néphrologie, mais je n’ai trouvé aucune information claire. J’imagine que les petits acides gras passeraient plus facilement la barrière glomérulaire que les plus gros.

Qu’est-ce que vous en pensez?

Merci!

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Si tu fais une recherche sur la filtration glomérulaire et les acides gras, tu devrais trouver des sources répondant à ta question. Edit : ouais, nan, c’est effectivement super contradictoire.

Mes références indiquent que normalement (en condition normale, précision importante), le filtrat glomérulaire est dépourvu de protéines et contient toutes les substances de petite taille (en concentration équivalente à celle du plasma). Cela est vrai sauf pour les petites substances qui sont fixées aux protéines pour leur transport dans le sang. C’est par exemple le cas pour la moitié du calcium transporté dans le sang et pour presque tous les acides gras.

(De petites quantités de protéines peuvent être filtrées, mais normalement elles sont totalement réabsorbées par la suite (mais ça nous concerne pas ici))

Ensuite, il y a une réabsorption passive des acides gras (réabsorption tubulaire) et de toute substance liposoluble. Toutes les substances nécessaires à l’organisme sont presque totalement réabsorbées (que ce soit activement/passivement).

  • Medical Phisiology: Principles for Clinical Medicine, 4e édition.
  • Human Physiology: The Mechanisms of Body Function, 9e édition.

Édité par Arius

Assez occupé IRL — MP au besoin. Je ne mords pas (toujours)

+2 -0
Auteur du sujet

Merci de ta réponse :)

Donc il semble qu’il y a bien des lipides qui réussissent à passer. Pour la réabsorption effectivement c’est logique qu’elle soit passive vu que les lipides passent à travers la membrane.

Je crois que ça répond bien à ma question. Je voulais surtout savoir si les acides gras passaient ou pas.

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Et pour la deuxième question, il y a apparemment sécrétion au niveau du tubule contourné proximal.

C’est dommage qu’aucune de mes références n’apportent de réponses plus précises.

Edit : oulah, vilaine fôte, j’avais écrit excrétion x)

Édité par Arius

Assez occupé IRL — MP au besoin. Je ne mords pas (toujours)

+1 -0
Auteur du sujet

Merci!

Ça me semble logique. J’imagine que les lipides sont sécrétés passivement vu qu’il y a beaucoup de capillaires péritubulaires dans cette région.

Edit : oulah, vilaine fôte, j’avais écrit excrétion x)

Arius

Ouais, c’est impardonnable, excrétion et sécrétion c’est des trucs complètement différent. :P

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte