Les réseaux de zéro

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Reprise du dernier message de la page précédente

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

En dehors des habituelles corrections mineures, je vous invite à lire un chapitre très particulier : « Qui gouverne Internet ? ».

Il est particulier car ce n’est pas un chapitre technique, mais culturel, comme le sont deux autres chapitres de sécurité. J’ai hésité à en faire un article à part, mais je voulais qu’il fasse partie des Réseaux de Zéro. Il est particulier car c’est le dernier chapitre. Le dernier dans l’ordre du tuto mais aussi le dernier de ma todolist. Aucun autre n’est prévu.

J’ai eu beaucoup de mal à entamer sa rédaction. Une fois lancé, j’ai eu du mal à m’arrêter. Quand je l’ai terminé et relu, j’ai été frappé par la différence entre le temps que ça m’a pris à écrire et le temps que ça prend à lire. En incluant le travail de documentation, l’écriture, la réalisation du gros schéma, j’ai dû mettre près de 10 heures. Alors qu’il faut une dizaine de minutes pour le lire. J’espère que ça va vous plaire !

Maintenant qu’on peut considérer la rédaction du tuto terminée, il n’y a plus qu’à améliorer le contenu en bêta avec vos retours et faire valider le tout. :) Actuellement, deux chapitres sont en validation : celui sur les pare-feux (partie sécurité) et celui sur l’analyse de trames (partie annexes).

Merci d’avance pour vos commentaires.

Édité par Vince

Chatavion, messagerie pour hotspots Wi-Fi // Les Réseaux de Zéro, cours de réseaux informatiques

+0 -0

Cette réponse a aidé l’auteur du sujet

Salut !

J’ai commencé à lire ce (très grand) tuto, avec un regard de débutant toutefois. Dans le style, je le trouve très bien écrit et agréable à lire, et je ne peux que t’en féliciter ! :)

Pour l’instant, j’ai juste repéré deux petites erreurs (ou alors j’ai mal suivi) :

• Dans la partie sur le subnetting, la « classe C » est évoquée deux fois mais ne semble pas être définie.
  • Dans la section sur les masques, le bloc d’info différencie « « notation classique » et « expression brute » », alors qu’elles sont appelées « La notation « classique » » et « La notation avec un slash ( / ) ».

Aussi, ayant un niveau juste suffisant pour connaitre la différence entre une IP locale et une IP publique, la partie sur les sous-réseaux m’a quelque peu désorienté au tout début. Du coup, peut-être que rajouter un petit bloc pour indiquer aux débutants que la distinction est plus complexe que ça (en tout cas en dehors du cas des tout petits réseaux particuliers) pourrait être intéressant ?

Voilà voilà, rien de dramatique donc, j’espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes. Merci pour ce super tuto en tout cas ! :)

Édité par rezemika

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+0 -0
Auteur du sujet

Salut !

J’ai commencé à lire ce (très grand) tuto, avec un regard de débutant toutefois. Dans le style, je le trouve très bien écrit et agréable à lire, et je ne peux que t’en féliciter ! :)

Salut ! Merci. :)

Pour l’instant, j’ai juste repéré deux petites erreurs (ou alors j’ai mal suivi) :

• Dans la partie sur le subnetting, la « classe C » est évoquée deux fois mais ne semble pas être définie.
  • Dans la section sur les masques, le bloc d’info différencie « « notation classique » et « expression brute » », alors qu’elles sont appelées « La notation « classique » » et « La notation avec un slash ( / ) ».

Effectivement, cette notion de classe utilisée ici est un vestige d’une époque où le tuto était agencé différemment (2011 :-° ). J’ai corrigé ça dans la version brouillon, ce sera visible à la prochain bêta / prochaine validation.

Aussi, ayant un niveau juste suffisant pour connaitre la différence entre une IP locale et une IP publique, la partie sur les sous-réseaux m’a quelque peu désorienté au tout début. Du coup, peut-être que rajouter un petit bloc pour indiquer aux débutants que la distinction est plus complexe que ça (en tout cas en dehors du cas des tout petits réseaux particuliers) pourrait être intéressant ?

Peux-tu expliciter ? Je ne vois pas de quelle partie tu parles.

Voilà voilà, rien de dramatique donc, j’espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes. Merci pour ce super tuto en tout cas ! :)

rezemika

Mieux vaut enfoncer des portes ouvertes pour améliorer le tuto plutôt que de risquer de les laisser fermées. :)

Chatavion, messagerie pour hotspots Wi-Fi // Les Réseaux de Zéro, cours de réseaux informatiques

+1 -0

Effectivement, cette notion de classe utilisée ici est un vestige d’une époque où le tuto était agencé différemment (2011 :-° ). J’ai corrigé ça dans la version brouillon, ce sera visible à la prochain bêta / prochaine validation.

Ahah je comprends. D’ailleurs, il me semble aussi avoir aperçu quelques fois des références à Windows XP dans le texte (vers le début, je ne sais plus où exactement). C’est pas dramatique mais ça surprend. ^^

Peux-tu expliciter ? Je ne vois pas de quelle partie tu parles.

Vince

Oui, je pensais principalement aux sections sur les masques de sous-réseaux et le subnetting (ici donc). Disons que j’en connaissais l’existence, mais sans comprendre les cas d’applications, mes modestes connaissances sur le sujet se limitant à comprendre que chez moi, mon pc a une IP correspondant au réseau local circonscrit par ma box, et une IP "publique" correspondant à l’IP de la box par laquelle transitent les connexions (en espérant ne pas me tromper là-dessus ^^ ).

Au passage, dans la section sur la commande traceroute, ça pourrait être intéressant d’expliciter qu’elle peut renvoyer des astérisques dans certains cas. Personnellement, quand je fais traceroute zestedesavoir.com -4, j’obtiens ceci.

traceroute to zestedesavoir.com (92.243.7.44), 30 hops max, 60 byte packets
 1  10.7.0.1 (10.7.0.1)  33.373 ms  75.734 ms  75.748 ms
 2  195-154-166-12.rev.poneytelecom.eu (195.154.166.12)  75.747 ms  75.691 ms  75.686 ms
 3  195-154-166-1.rev.poneytelecom.eu (195.154.166.1)  75.684 ms  75.680 ms  75.677 ms
 4  a9k2-45x-s44-1.dc3.poneytelecom.eu (195.154.1.98)  109.337 ms  109.352 ms  109.351 ms
 5  * * *
 6  ae-1-3109.edge5.paris1.level3.net (4.69.143.166)  109.299 ms  35.494 ms ae-2-3209.edge5.paris1.level3.net (4.69.143.170)  34.405 ms
 7  213.242.121.14 (213.242.121.14)  52.193 ms  52.199 ms  52.206 ms
 8  swp34.1.sc-1.csd4.ip4.gandi.net (217.70.176.110)  52.026 ms  52.094 ms  52.049 ms
 9  edge-r.sd5.ip4.gandi.net (217.70.176.9)  52.157 ms  79.551 ms  79.662 ms
10  xvm-136-5.sd5.ghst.net (155.133.136.5)  79.563 ms  79.574 ms  79.555 ms
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+0 -0
Auteur du sujet

Ahah je comprends. D’ailleurs, il me semble aussi avoir aperçu quelques fois des références à Windows XP dans le texte (vers le début, je ne sais plus où exactement). C’est pas dramatique mais ça surprend. ^^

Il me semble effectivement qu’il y a des captures d’écran prises sous Windows XP, en 2009. ^^

Oui, je pensais principalement aux sections sur les masques de sous-réseaux et le subnetting (ici donc). Disons que j’en connaissais l’existence, mais sans comprendre les cas d’applications, mes modestes connaissances sur le sujet se limitant à comprendre que chez moi, mon pc a une IP correspondant au réseau local circonscrit par ma box, et une IP "publique" correspondant à l’IP de la box par laquelle transitent les connexions (en espérant ne pas me tromper là-dessus ^^ ).

À peu près. Avec IPv4, ton PC a juste une adresse locale et ta box se charge de faire une translation d’adresse pour pouvoir transmettre tes communications sur Internet. Avec IPv6, ton PC dispose à la fois d’une adresse locale et d’une adresse globale. C’est cette dernière qui est utilisée pour les communications qui vont sur Internet, la box ne fera que du routage.

Au passage, dans la section sur la commande traceroute, ça pourrait être intéressant d’expliciter qu’elle peut renvoyer des astérisques dans certains cas. Personnellement, quand je fais traceroute zestedesavoir.com -4, j’obtiens ceci.

rezemika

Ok, j’ai rajouté une phrase d’explication là-dessus.

+1 -0

Okay, merci pour ces précisions (comme quoi j’ai encore des choses à préciser dans ma petite tête ^^ ), et merci pour tout ton travail sur ce tuto ! :)

Édité par rezemika

+0 -0

Avec IPv6, ton PC dispose à la fois d’une adresse locale et d’une adresse globale.

Vince

Tu parles bien d’une addresse lien locale ? Car c’est un peu différent d’une simple addresse locale.

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Une mise à jour de la bêta pour vous faire profiter des nouvelles images du chapitre sur Ethernet, ainsi que pour apporter plusieurs corrections qui m’ont été suggérées. Je n’ai aucune nouvelle de la validation, que peut-on faire pour débloquer la situation ? Il y a deux chapitres supplémentaires que j’aimerais faire publier, en plus des deux autres qui attendent depuis quelques mois. :euh:

Merci d’avance pour vos commentaires.

Édité par Vince

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte