Messages postés par "lmghs"

Sujet Date Extrait
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

mardi 27 novembre 2018 à 22h42 g- Je fais référence au code du TP. En proposant des opérateurs de comparaison standards, tu (/vous?) pousses les objets vers la famille des réguliers. Si on reprend le vieil article de Henney (http:…

mardi 27 novembre 2018 à 18h49 II- §5 > a- Dans leur grande originalité, les concepteurs du langage l’ont appelée structure. Euh... Du langage C, pas du C++. > b- L’identifiant de la structure suit les mêmes règles d…
Mise à jour MinGW
mercredi 21 novembre 2018 à 15h16 Je fuis mingw à cause de leur install bâclée de gnumake et tourne à cygwin depuis très longtemps. Maintenant, dans mes souvenirs, TDM est une distribution de mingw, et on en trouve une à jour sur …

vendredi 26 octobre 2018 à 11h08 Je suis très critique envers les approches qui confondent OO avec Base de Données, ou qui héritent n'importe comment. -- c'était mon disclaimer à moi pour vous préparer ;)

vendredi 26 octobre 2018 à 08h53 NB: pour la POO je suis très critique. Il est difficile de trouver des exemples OO pertinents et corrects qui ne sont pas trop métier je trouve. Le sdz/oc a fait un bon choix avec un jdr, mais il y a…

jeudi 25 octobre 2018 à 22h30 J'aime de moins en moins la CamelCase car elle n'est pas amicale avec les mots d'une lettre, ni avec les acronymes, au hasard pour forcer le trait -> `db_raii_capsule`. Et puis, je lis mieux avec un …

jeudi 25 octobre 2018 à 15h59 a- Stricto-sensu, tu respectes bien le format. Dans les faits, on ne verras jamais de fichiers csv remplis de ``` nom,Doe prenom,John age,42 nom,Doe prenom,Jane age,12 ``` Ce que l'on …

jeudi 25 octobre 2018 à 15h05 a- Pour les csv, coma, semi-colon, ou même tsv, ne change rien. Le truc est que je n'ai jamais vu de tabs dedans. En général, ce n'est jamais que des feuilles (à la excel) en version minimaliste b…

jeudi 25 octobre 2018 à 13h16 (Pressé comme un citron, je passe en coup de vent ;) a- je pinaille juste sur le format du fichier. Dans un csv, j'aurai plutôt vu `nom;prenom;age;sexe`. Le format choisi me fait plus penser à un…
Redimensionnement de std::vector
vendredi 19 octobre 2018 à 09h29 Si tu es gêné par les invalidations, et ne peut anticiper le nombre d'éléments réservés, c'est que tu ne manipules pas les bonnes choses. Repasse soit à des indices, ou ajoute une indirection (vector…
Redimensionnement de std::vector
jeudi 18 octobre 2018 à 11h02 Pourquoi faire? Pourquoi as-tu besoin de savoir s'il y a eu un redimensionnement ?

mardi 16 octobre 2018 à 15h09 La norme et beaucoup de docs anglais utilisent "parameter" et "argument". J'ai une petite préférence pour les autres qui sont plus simples à caser dans une explication en français -- et qu'il est plu…

mardi 16 octobre 2018 à 10h20 > > d- Je me pose la question de faire le rapprochement avec les paramètres de fonctions qui peuvent être réels ou formels. C'est la même chose avec les templates. > Source:[lmghs](https://zestedesa…

lundi 15 octobre 2018 à 18h39 Je survole la question dans mon 2e billet sur le PpC sur tu veux voir la syntaxe. Il y a eu pas mal de billets depuis que les gens commencent à comprendre la bestiole: http://luchermitte.github.io/bl…

lundi 15 octobre 2018 à 16h54 Si j'y pense, c'est à cause de la sortie du livre des Matthieu. Quand je relisais, le C++11 arrivait, ou venait d'arriver, mais le choix a été fait de rester dans la norme précédente. Et là ont plu l…

lundi 15 octobre 2018 à 14h17 NB: j'ai édité mon message entre temps. I.b- J'ai déjà donné le code dans la FAQ de dvpz ;) https://cpp.developpez.com/faq/cpp/?page=Manipulation-de-la-console#Comment-verifier-les-valeurs-saisies…

lundi 15 octobre 2018 à 14h00 Hello, § Template a- J'ai toujours mal avec la traduction de termes techniques vers des termes plus génériques, voir pseudo-interchangeables en français. Ici "template" qui devient "patron" o…
Questions C/C++
jeudi 06 septembre 2018 à 11h12 Assez d'accord, nul besoin de C pour faire du C++. Nul besoin de C++ pour faire du D, du Rust, ou whatever.
Questions C/C++
mercredi 05 septembre 2018 à 13h13 > Le C est un langage de bas niveau. Le C++ aussi. Inutile d’aller chercher plus loin. Il y a des considérations matérielles à prendre en compte là où, dans d’autres langages comme le python ou le …
Questions C/C++
mercredi 05 septembre 2018 à 11h38 > > b- Hum... Je suis dubitatif. On va dire que cela dépend des secteurs. > > J'aurais tendance à dire pas tant que ça. La plupart des logiciels et librairies les plus répandus sont en C. Du côt…
Questions C/C++
mardi 04 septembre 2018 à 22h56 > a- Le C++ est basé sur le C, mais il l'étend tellement que quand on code en C++ on ne pense pas et on ne code pas de la même manière qu'en C. Un compilateur C++ sera capable de compiler un programm…