Licence CC BY-SA

Récap' communautaire #2

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

Publié :
Auteurs :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 20 minutes

Salut à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des récap’ communautaires. Après un premier épisode au succès certain, et une trop longue période d’absence, voici ce qu’il se passe dans notre communauté dernièrement. Et il y a beaucoup à raconter !

Le coup de projecteur

Sielo, un navigateur Web pratique

Sielo

Sielo est un navigateur web intégrant toutes les fonctionnalités de base pour une navigation fluide et efficace (navigation par onglets, marque-page, historique, navigation privée, navigation sur le web, etc.). Mais ce n’est pas tout, car pour se démarquer, le navigateur intègre quelques fonctionnalités avancées telles qu’un bloqueur de publicités, la gestion des proxies, la gestion du cache, ou encore un gestionnaire de mot de passe (possibilité d’enregistrer ses différents mots de passe et de les chiffrer avec un mot de passe principal).

Au niveau technique, Feldrise, son développeur, opte pour le moteur web WebEngine fourni avec Qt. Mais pour implémenter ses fonctionnalités innovantes, Sielo possède aussi une base de code qui lui est propre et originale.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le lien du projet. Sielo est disponible en téléchargement pour Windows et Linux ; n’hésitez pas à le tester et à donner votre avis au développeur du projet.

Golden Panic, un jeu pour vos « soirées canapés » entre amis

Golden Panic

Golden Panic est un Party Game (c’est-à-dire un jeu vidéo de fête) jouable en ligne et en local, de 2 à 4 joueurs, et dont les parties sont courtes et accessibles à tous.

Dans Golden Panic, chaque joueur incarne un nain. Ils doivent explorer un donjon rempli de gobelins avec pour seul et unique objectif de s’en mettre plein les poches ! Ils pourront s’associer pour récupérer de nombreux trésors ou au contraire se piéger les uns les autres, car il n’y aura, de toute façon, qu’un seul vainqueur.

Utopia, un jeu de programmation

Après cinq années de travail sur son propre moteur de jeu, après avoir acquis en connaissances, compétences et maturité, Lynix s’est lancé dans la création d’un jeu vidéo intégrant de la programmation (à la façon de Leek War).

L’idée est de faire un jeu de combat de vaisseaux spatiaux qui sont contrôlés par des IA écrites par les joueurs, et ensuite d’étoffer.

Mais avant, et surtout, l’idée est d’en faire un jeu communautaire, c’est notamment pour cette raison que le jeu sera open-source et disponible sur GitHub et que toute idée proposée par les joueurs sera ensuite débattue publiquement puis éventuellement intégrée.

Le développement du jeu est effectué en live sur Twitch. Voici une petite vidéo qui montre l’état d’avancement du Jeu après 6 mois de développement.

Utopia

Actuellement, le développement est assez technique, le travail se fait surtout sur le réseau (mise en place d’une architecture de base pour le serveur, de la gestion des paquets, etc.). Si vous voulez découvrir comment on développe un jeu, n’hésitez pas à suivre le projet.

Les contenus du moment

Zeste de Savoir a bien changé depuis le dernier récap’, et chaque membre a maintenant sa tribune, sur laquelle il peut publier ses billets, avec une validation a posteriori qui ne vérifie que la conformité aux CGU. Les membres eux-mêmes ont façonné les tribunes, en y publiant ce qu’ils voulaient. On y retrouve, en vrac :

  • des billet-signets, dans lesquels l’essentiel du contenu est un lien ;
  • des billets si complets qu’ils ont été promus en article après un travail entre l’auteur et un validateur, ce qui est le cas notamment de ce travail sur les molécules stimulantes ;
  • des billets d’humeur ;
  • des expériences personnelles : Gabbro nous raconte son combat contre la maladie et entwanne nous fait vivre son année à Linköping, en Suède ;
  • tant d’autres, qui sont disponibles par ici.

Les tribunes n’ont bien sûr pas empêché la publication de tutoriels et articles. En deux ans, il y en a eu pléthore, donc on ne va pas lister toutes les nouveautés dans ce récap’. Vous pouvez y jeter un oeil par vous-même ! D’ailleurs, on assiste à une diversification du sujet des contenus comme par exemple sur le secourisme ou encore sur la musique.

Notons une initiative qui a vu le jour depuis le dernier récap’, les Défis de Clem, dont l’objectif était de ludifier la rédaction de contenus afin d’attirer de nouveaux auteurs. L’initiative semble avoir pris, étant donné les membres prolifiques qui se sont révélés à cette occasion.

Du côté des forums

Vous voulez travailler vos capacités linguistiques ? Vous avez envie de rafraîchir vos cours de lycée qui commencent à dater ? Venez prendre part à une conversation où il y a déjà de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, du toki pona, du latin, du russe, du roumain, etc…

Du côté des suggestions, les forums de Zeste de Savoir sont remplis de propositions pour remettre le site au goût du jour. L’objectif est de permettre au site de s’améliorer et de continuer de proposer le meilleur pour ses membres et auteurs. Ainsi :

  • suite à la décision d’arrêt des publications externes sur OpenClassrooms, la communauté s’est portée volontaire pour rédiger un courriel destiné à l’équipe dirigeante du site et ayant pour vocation de proposer Zeste De Savoir comme alternative naturelle ; le mail a été envoyé par nohar, et nous avons reçu un retour positif.
  • firm1 s’est porté volontaire pour rassembler des propositions pour améliorer la communication externe de ZdS. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à proposer, ce sera utile !
  • firm1, toujours le même, a choisi de remonter un sujet qui date un peu concernant la refonte de l’interface d’écriture du site, la communauté est en plein débat à ce sujet, alors n’hésitez pas à y prendre part !
  • Gabbro, dans la veine de la refonte de la communication, propose quant à lui de remotiver les troupes en ce qui concerne la rédaction ; il demande pour cela aux auteurs ce qui les inciterait à rédiger plus pour le site. N’hésitez pas à intervenir sur le sujet en question pour exprimer votre point de vue, si ce n’est pas déjà fait.

L'actualité des développeurs

Les développeurs sont des membres avant tout, et ils ont profité pleinement de l’arrivée des tribunes. On a pu y lire Sandhose parler des sauvegardes de ZdS, ou artragis communiquer régulièrement sur les progrès.

Cette équipe talentueuse est toujours à la recherche de nouveaux contributeurs. Ses membres sont disponibles pour vous aider à les rejoindre dans l’aventure et répondent toujours aux questions avec joie. Une liste des issues faciles peut être trouvée sur GitHub, alors foncez !

La version 27

Cela fait un moment que nous la peaufinons. Elle arrivera bientôt. Nous n’avons pas de date précise simplement car l’alignement des planètes nous a été quelque peu défavorable : les développeurs et administrateurs système ont manqué de temps pour régler les derniers détails et le mois d’avril a été un mois de pause totale pour le développement de Zeste de savoir.

Pour autant nous n’avons pas abandonné le projet et nous avons confiance en ce que nous vous avons préparé. Pour rendre hommage à l’équipe du projet Debian, nous pouvons dire que la version 27 arrivera when it’s ready 1.

La version 28

Nous avons envie de vous livrer une version 28 qui fournit de nouvelles fonctionnalités. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la francophonie ne manque pas d’idées. :) Malheureusement, nous avons trop d’idées et nous commençons à nous décourager d’en voir de belles mettre trop de temps avant d’arriver sur vos écrans. Alors la v28 sera l’occasion de tester un nouveau mode de gestion de projet : nous prioriserons les deux fonctionnalités les plus demandées par la communauté. Pour cela, je vous propose de répondre à ce sondage.

À l’aide !

Nous avons clairement besoin d’aide aussi bien pour développer que pour relire et tester les pull requests des développeurs du site.

Notons qu’aujourd’hui le projet Zeste de savoir, ce sont en fait quatre projets techniques importants :

  • zds-site : le code du site, en Python, HTML, CSS et un peu de JavaScript (nous utilisons JQuery pour nous faciliter la vie) ;
  • zmarkdown : notre parseur de markdown avancé qui permet aussi de générer du $\LaTeX$, et donc des PDF, il est écrit en JavaScript ;
  • latex-template : un modèle pour générer les PDF de vos articles et cours ;
  • ZdS Notificateur : une collection d’extensions pour navigateurs (Firefox et Chrome au moment de la publication de cet article) pour voir les notifications du site.

Toute aide est la bienvenue. Il n’y a pas de petite contribution ! Pourquoi ne pas commencer en proposant des retouches orthotypographiques, de design, ou même d’expression ? Un site agréable passe aussi par une interface belle et qui s’exprime bien.


  1. Quand ce sera prêt.  

Un récap', des stats'

Joyeux anniversaire

Les tribunes fêtent leur anniversaire ! Depuis le premier billet publié le premier mai 2017, ce sont déjà 294 billets qui ont été publiés ! En moyenne, plus de cinq billets par semaine : quelle activité !

Le top 10 des contenus du mois

Voici le top 10 des contenus de Zeste de Savoir les plus consultés durant le mois d’avril 2018.

La programmation Arduino est toujours aussi plébiscitée sur le site. Comme vous pouvez le voir, les disciplines informatiques occupent toujours les premières places, mais ça pourrait être chamboulé dans le futur avec la multiplication des contenus sur des sujets différents.

L'association

Ces derniers mois, certains membres ont éprouvé le besoin de rendre l’association plus active dans la vie du site. Cette orientation tranche un peu avec l’idée de départ qui consistait à avoir une association passive et de laisser la communauté du site se gérer.

L’assemblée générale de l’association Zeste de Savoir ayant eu lieu le samedi 14 avril (un article plus détaillé est en cours de rédaction), le bureau a accusé réception de la volonté de la communauté de changer d’orientation. Une réunion du Conseil d’Administration aura lieu pour en discuter plus en profondeur.

L’assemblée générale a été aussi marquée par un changement majeur du bureau de l’association. Les nouveaux membres du bureau sont les suivants :

  • Président : nohar,
  • Vice-président : entwanne,
  • Trésorier : firm1,
  • Vice-trésorier : Talus,
  • Sécrétaire : Fumble,
  • Vice-sécrétaire : Sandhose.

Souhaitons leur bonne chance dans leurs nouvelles fonctions.

Le THSF 2018

L’association sera présente au THSF à Toulouse, du 10 au 13 mai, où elle aura un stand, facilement reconnaissable à la peluche de clémentine. Si vous voulez vous organiser avec nos membres qui y vont, ou proposer votre aide, c’est par ici. N’hésitez pas à venir nous dire bonjour !


Un site actif comme vous le voyez, mais qui pourrait l’être encore plus ! Participez, racontez vos expériences, partagez vos trouvailles ou même parlez du site à vos amis, proches ou professeurs !

Enfin, si vous voulez participer à la prochaine édition de ce récap’, c’est par ici !

12 commentaires

Il me rappelle de bons souvenir ce récap’ (merci à Rockaround pour l’initiative de la relance). Ça ressemble a ce qu’on peut lire dans les newsletters de certains site communautaires. Ça vaudrait le coup je pense de réfléchir à l’utiliser pour notre comm’ externe.

Alors la v28 sera l’occasion de tester un nouveau mode de gestion de projet : nous prioriserons les deux fonctionnalités les plus demandées par la communauté

La version 28

Tiens je viens de me re-cloner le projet zds-site. Je vais avoir la chance de participer à la v28. 🤗

Comme vous pouvez le voir, les disciplines informatiques occupent toujours les premières places.

Le top 10 des contenus du mois

En même temps les contenus informatiques, quand ils sont de qualité, on a tendance à y revenir souvent pendant qu’on essaye de mettre en pratique le tutoriel.

Édité par firm1

+0 -0

C’est aussi bon de savoir que la v27 ne sort pas juste par manque de bol et pas pour des difficultés insurmontables !

Aabu

En fait on aurait tous préféré des difficultés purement technique, ça on sait résoudre assez bien. Mais le problème de ne pas avoir de permanent (frama a un sys admin permanent par exemple) génère ce genre de soucis.

J’en profite pour souhaiter bonne chance à leur examen à tous les étudiants qui sont sur zds et dans notre équipe technique !

+2 -0

Salut ! Je viens d’arriver sur le forum et c’est le tout premier message que je poste sur ce site, j’envoie ce petit commentaire pour parler un peu de Sielo, le navigateur qui est présenté dans cet article. Vous présentez bien les fonctionnalités basiques de ce navigateur, celles "communes" qui sont présentes sur tous les navigateurs existant or vous oubliez quelques petites fonctionnalités qui permettent à Sielo de se démarquer. Par exemple, il existe le bouton flottant qui est un bouton draggable sur toutes les fenêtres Sielo et qui permet de "remplacer" la barre habituelle de navigation. Il existe aussi les espaces d’onglets, il s’agit d’une fonctionnalité exploitée seulement par ce navigateur et qui permet à l’utilisateur de "découper" (si je peux employer ce terme) Sielo en différents espaces contenant chacun plusieurs onglets (un peu comme dans IDE quand vous splittez votre fenêtre avec deux fichiers différents/deux codes différents). Il possède aussi la possibilité d’être customisé grâce aux thèmes qui utilisent son API SSS, Sielo Style Sheet, un "langage" ressemblant au css (ce qui rend donc la customisation encore plus accessible). Pour le moment seul 5 thèmes sont disponibles, le premier étant de le défaut (basé sur mon thème énoncé plus bas), le second étant un thème "firefox-like light" qui reprend l’UI de Firefox en version light, le troisième étant un thème "firefox-like dark" qui lui aussi reprend l’UI de Firefox en version dark cette fois-ci, le quatrième étant le "Sielovra" un thème jouant sur la rondeur des boutons (le créateur ayant d’autres préoccupations, le thème est en "pause" pour le moment) et enfin mon thème le ":shrug:" (je n’y ai pas vraiment trouvé de nom pour le moment :)) qui joue un peu avec les rondeurs des boutons et avec les 4 sélecteurs de couleurs intégrés dans Sielo (permettant de modifier les couleurs).

Bon, je crois que j’ai faits le tour des fonctionnalités qui démarquent Sielo des autres navigateurs, si vous voulez plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le topic ZDS ou sur le serveur discord de Sielo.

Merci d’avoir lu ce "petit" paragraphe et je suis vraiment désolé des fautes d’orthographe que j’ai pu faire ^^’

PS: Je voulais mettre des images pour expliquer ce que je voulais dire mais je ne sais pas comment faire xD

EDIT: J’ai oublié de parler du nouveauté arrivée récemment sur Sielo, la barre de titre & la barre des favoris. Il s’agit d’une seule même barre contenant les favoris et la barre de titre remplacant la barre celle "habituelle" de Windows et pouvant être déplacé à gauche, à droite, à en haut et en bas

Édité par Kaktus

+2 -0

Merci beaucoup pour ce récap !

Le seul petit truc qui me chagrine (mais ce n’est pas de votre faute), c’est que les 10 contenus les plus lus sont tous des contenus d’info. J’espérai quand même en voir un ou deux portant sur autre chose.

Hier, dans le parc, j’ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+3 -0

Salut !

Dwayn je suis d’accord avec Kaktus et ce qu’il dit sont des recommandations pour ce post et pas pour le développeur de Sielo. (vu que sont des fonctionnalités importantes que ce post oublie).

Merci pour ce récap’

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte